Page 204 - D&D5 FR - Manuel des joueurs
P. 204

plus que la version normale, mais ne coûte pas d'emplacement
                                                              de sort. Il n'est donc pas possible de lancer le sort à un niveau
                                                              supérieur sous forme de rituel.
                                                                Pour lancer un sort sous forme de rituel, l'incantateur doit
                                                              disposer d'un pouvoir lui permettant de le faire. C'est par
                                                               exemple Je cas des clercs et des druides. Il doit aussi avoir
                                                              préparé le sort ou l'avoir sur sa liste de sorts connus, à moins
                                                              que son pouvoir de rituel ne précise le contraire, comme
                                                              chez le magicien.
                                                               LANCER UN SORT
                                                               Quand un personnage lance un sort, il suit toujours les mêmes
                                                               règles de base, quelle que soit sa classe et quels que soient les
                                                               effets du sort.
                                                                Chaque description de sort du chapitre 11 commence par un
                                                               bloc d'informations : le nom du sort, son niveau, son école, sa
                                                               durée d'incantation, sa portée, ses composantes et la durée de
                                                               ses effets. Le reste de la section décrit ses effets.

                                                               DURÉE  D'INCANTATION
                                                               Généralement, un sort se lance par une seule action, mais
                                                               certains exigent une action bonus, une réaction ou encore
                                                               plus de temps.
                                                              ACTION BONUS
                                                               Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement
                                                               rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son
                                                               tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action
                                                               au cours de ce tour. Il n'est pas possible de lancer un autre sort
                                                               lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec
                                                               une durée d'incantation d'une action.

                                                               RÉACTIONS
                                                               Certains sorts se lancent sous forme de réaction. Il faut juste
                                                               une fraction de seconde pour les faire naître et ils se lancent
                                                               en réponse à un événement. Si un sort peut se lancer ainsi, sa
                                                               description précise exactement dans quelles conditions.

                                                               LONGUE DURÉE  D'INCANTATION
                                                               Certains sorts (dont les rituels) exigent une période
                                                               d'incantation supérieure, allant de quelques minutes à quelques
                                                               heures. Quand l'incantateur lance un sort avec une durée
                                                               d'incantation supérieure à une seule action ou à une réactior:i,
                                                               à chaque tour, il doit consacrer son action à l'incantation
                                                               et, pendant tout ce temps, maintenir sa concentration (voir
                                                               « Concentration », plus bas). Si elle vole en éclats, le sort
                                                               échoue, mais l'incantateur ne perd pas l'emplacement de
                                                               sort concerné. S'il veut recommencer l'incantation, il doit la
                                                               reprendre à zéro.

                                                               PORTÉE
                                                               La cible d'un sort doit être à portée de ce sort. Pour un sort
                                                               comme projectile magique, la cible est une créature, pour un
                                                               sort comme boule de feu, c'est le point où la boule explose.
                                                               La plupart des sorts ont une portée indiquée en mètres.
                                                               Certains affectent uniquement les créatures (y compris
                                                               l'incantateur) avec lesquelles il établit un contact physique.
                                                               D'autres, comme bouclier, affectent uniquement l'incantateur.
                                                               Pour eux, la portée est notée « personnelle ».
                                                                 Les sorts qui génèrent un cône ou une ligne comme effet
                                                               et prennent leur origine au niveau de l'incantateur ont aussi
                                                               une portée notée « personnelle » pour indiquer que le point
                                                               d'origine de l'effet est obligatoirement le lanceur du sort (voir
                                                               << Zones d'effet», plus loin dans ce chapitre).
   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209