Page 195 - D&D5 FR - Manuel des joueurs
P. 195

IMPROVISER  UNE ACTION
           Votre personnage peut effectuer des actions non décrites dans
           ce chapitre, comme enfoncer des portes, intimider des ennemis,
           percevoir les points faibles de défenses magiques ou proposer
           une trêve à un adversaire pour entamer des pourparlers.
           Votre imagination et les valeurs de caractéristiques de votre
           personnage sont les seuls facteurs limitant les actions que vous
           pouvez accomplir. Inspirez-vous de la description des valeurs de
           caractéristiques du chapitre 7 lorsque vous improvisez de la sorte.
             Quand vous décrivez une action non prévue par les règles, le MD
           doit vous dire si cette action est réalisable et quel type de jet devra
           être fait, le cas échéant, pour déterminer sa réussite ou son échec.

          de 9 mètres est réduite à 4,50 mètres, vous ne pourrez parçourir
          que 9 mètres lors de votre tour en effectuant l'action se précipiter.
          SE TENIR PRÊT
          Il peut vous arriver de vouloir devancer un ennemi ou d'attendre
          une configuration particulière avant d'agir. Pour cela, vous devez
          effectuer l'action se tenir prêt pendant votre tour. Cette action vous
          permet d'utiliser votre réaction pour pouvoir agir plus tard au
          cours du round.
            Vous devez d'abord choisir la situation qui va déclencher votre
          réaction, puis l'action que vous allez effectuer en réponse à ce
          déclencheur. Au lieu d'une action, vous pouvez également décider
          de vous déplacer d'une distance inférieure ou égale à votre vitesse
          en réponse au déclencheur. Par exemple : « Si le cultiste marche
          sur cette trappe,je baisse le levier qui permet de l'ouvrir» ou« Si
          le gobelin s'approche de moi, je m'éloigne ».
            Quand le déclencheur se produit, vous avez le choix entre
          utiliser votre réaction immédiatement après le déclencheur ou
          ignorer celui-ci. Gardez en mémoire que vous ne pouvez effectuer
          qu'une réaction par round.
            Quand vous préparez un sort dans le cadre de cette action,
          vous le lancez normalement mais vous contenez son énergie,
           que vous ne relâcherez grâce à votre réaction que lorsque le
           déclencheur se produira. Pour préparer un sort, celui-ci doit
           avoir un temps d'incantation d'une action et vous devez rester
          concentré (comme expliqué au chapitre 10) pour contenir son
           énergie magique. Si votre concentration est interrompue, le sort
           se dissipe et ne produit aucun effet. Par exemple, si vous vous
           concentrez pour contenir le sort toile d'araignée et que vous
           préparez ensuite le sort projectile magique, le sort toile d'araignée
           se dissipe et, si vous subissez des dégâts avant d'avoir lancé
          projectile magique avec votre réaction, votre concentration risque
           d'être interrompue.

           UTILISER  �N  OBJET
           Normalement, vous interagissez avec un objet en faisant autre
           chose, comme quand vous dégainez votre épée dans le cadre
           d'une attaque, par exemple. Quand un objet nécessite une action
           pour être utilisé, vous effectuez l'action utiliser un objet. Cette
           action est également utile quand vous voulez interagir avec plus
           d'un objet pendant votre tour.

           EFFECTUER UNE ATTAQUE
           Que vous portiez une attaque avec une arme de corps à corps,
           une arme à distance ou que vous fassiez un jet d'attaque dans le
           cadre d'un sort, cette action se décompose ainsi
             1. Choisissez une cible. Choisissez une cible qui se
           trouve à distance d'attaque: une créature, un objet ou un
           endroit spécifique.
   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200